La séquence emails de paniers abandonnés est un must-have pour les marques e-commerce qui visent l’excellence.
Effectivement, 70% des ajouts au panier y sont abandonnés ! Et de nombreuses raisons amènent votre prospect à cette décision pour les clients.
Découvrons ensemble comment résoudre ce problème et faire ainsi décoller les ventes de votre boutique e-commerce.
Qu’est-ce qu’un abandon de panier ?

Avant toute chose, il convient tout de même de revoir les notions d’un panier abandonné.
Un abandon de panier, ou plus précisément un abandon de checkout, se passe quand un prospect arrête son processus d’achat avant d’avoir finaliser sa commande.
Découpons l’action en plusieurs parties :
- La personne visite votre boutique e-commerce et est intéressée par un ou plusieurs produits.
- Elle les ajoute à son panier dans l’optique de les acheter.
- Elle démarre la phase de checkout, arrive sur la première page et complète ses informations personnelles : identité, adresse email, numéro de téléphone, etc. Elle valide et passe à la page suivante.
- Malheureusement, pour une raison, elle décide de quitter la boutique sans terminer son achat.
Vous perdez donc un client, et potentiellement, un très bon. Vous n’avez donc qu’une mission en tête : le récupérer.
Quelles sont les raisons d’un panier abandonné ?
Pourquoi un client potentiel abandonne-t-il son panier alors qu’il était intéressé ? Les raisons sont nombreuses :
- Les frais surprises et trop élevés : Si des frais de port se présentent sans les avoir mentionné sur la page de vente, vos prospects seront refroidis.
- L’indécision : Il se peut que le client soit indécis sur son achat, le laissant ainsi perplexe sur ces choix.
- Les comparatifs : Votre prospect est parti comparer votre offre sur internet et a, possiblement, trouvé meilleure affaire ailleurs.
- Le détournement de l’attention : Le client aurait pu voir d’autres produits qui répondent mieux à ses critères sur un autre site.
- Un processus de commande trop long : Si les processus d’achat sont trop longs et compliqués, les clients ne seront plus intéressés par les produits.
Comment éviter les paniers abandonnés ?
En amont, il existe quelques bonnes astuces qui vous permettent d’éviter les paniers abandonnés.
Il faut tout d’abord simplifier le processus d’achat et de commande. Cela permet notamment d’améliorer l’expérience client. Le processus doit être facile et rapide, pour ne pas donner le temps au client de se désintéresser à votre produit.
De cette manière, vous résolvez l’indécision du client.
Par ailleurs, les paniers abandonnés sont surtout causés par le manque d’informations. Mettez tous les frais supplémentaires à la connaissance du client avant l’achat. Cela permet de l’aider à calculer à l’avance son budget. Prenez également le temps de mettre en avant les atouts du produit afin de garder son attention jusqu’à la validation de la commande.
La solution : Créez une séquence emails de paniers abandonnés !

Pour relancer un abandon de panier, vous devez opter pour une séquence emails de paniers abandonnés. Mais elle ne se fait pas n’importe comment.
Conseil 1 : Préparez plusieurs emails de relance
Il est important de considérer que vos prospects abandonnent leur panier pour de nombreuses raisons. N’envoyer qu’une seule relance ne vous permettra donc pas de répondre à toutes leurs interrogations.
Dans ce contexte, créer plusieurs emails dans votre séquence de paniers abandonnés s’avèrera être une stratégie payante. Vous pouvez utiliser chaque email pour abattre un type d’objection et de doute, en développant vos arguments et présentant vos bénéfices clients.
Ainsi, vous constatez un taux de conversion continu, qui diminue peu au fil des messages.
D’ailleurs, découvre comment créer une bonne séquence automatique
Conseil 2 : Offrez une code promotionnel… qu’à partir de l’email 2
Dans une séquence d’emails pour les paniers abandonnés, le timing est crucial, surtout lorsqu’il s’agit d’offrir un code promotionnel. Vous pourriez être tenté d’offrir un code promo dès le premier email, dans l’espoir de reconquérir rapidement le client. Mais attendez un instant ! Il est souvent préférable d’attendre le deuxième email pour dévoiler cette carte.
Pourquoi ? Eh bien, d’une part, beaucoup de consommateurs ont pris l’habitude de laisser des articles dans leur panier pour tester s’ils vont recevoir une réduction. Si vous offrez un code promo dès le premier email, vous formez vos clients à abandonner leurs paniers pour obtenir des réductions. C’est un cercle vicieux que vous voulez éviter à tout prix.
D’autre part, beaucoup de personnes sont dérangés lors de leur acte d’achat par un appel, un conjoint, un enfant. Bref, toutes de bonnes raisons de poser son téléphone et d’oublier sa commande.
Envoyer une séquence d’emails de paniers abandonnés leur rappellera votre existence et convertira une bonne partie d’entre eux.
D’ailleurs, nos clients génèrent environ 10% de leur CA grâce au SMS marketing. Découvrez les meilleures techniques ici : SMS marketing – 8 techniques incontournables pour dynamiser votre marque e-commerce | EmailBrand
Conseil 3 : Appuyer sur le sentiment d’urgence
Sans jouer les putaclics, vous pouvez utiliser l’urgence à votre avantage. Bien-sûr, je vous déconseille fortement de mentionner de faux manques de stocks ou une demande si importante que vous ne pourriez pas vendre à tout le monde.
Vous ne jouez pas dans cette cour. Toutefois, c’est un excellent moyen pour accélérer la prise de décision chez un prospect qui se serait quand même laissé tenter, des mois après.
Donc, dans l’email de paniers abandonnés N°3, annoncez que le code promotionnel proposé à l’email 2 prendra fin dans une période proche : 6h, 12h, 24h.
Je vous assure que le plus stoïque de vos clients potentiels ne restera pas de marbre.
Conseil 4 : Le cross-selling
Le cross-selling consiste notamment à proposer d’autres produits à votre client. En effet il se peut qu’il ait abandonné son panier, car le produit qu’il allait acheter ne répondant pas à certains de ses besoins : prix, détails, couleurs, etc.
Pour cela, proposez des produits de la même catégorie, avec des propriétés plus intéressantes, plus adaptées. Les suggestions répondront peut-être à ses attentes et il reprendra un nouveau panier pour faire sa commande.
Prenez donc le temps de bien étudier vos clients types afin de trouver les produits alternatifs qui conviennent le mieux à chacun de vos produits phares.
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