Ne pas tomber en boîte SPAM est une priorité pour votre marque e-commerce.

Vous êtes amené à envoyer régulièrement envoyer des emails à vos contacts, qu’ils soient sous la forme de séquence d’email marketing ou de newsletters. Cela vous permet d’entretenir une relation privilégiée avec eux, et maximiser ainsi votre taux de conversion.

Malheureusement, pour de multiples raisons, vos emails se retrouvent constamment dans la boîte SPAM de vos destinataires.

C’est un véritable problème, car cela impacte directement vos CA et votre bénéfice.

En effet, vous perdez 60% à 90% de visibilité lorsque vos emails sont en SPAM.

Alors comment faire pour ne plus y être confronter ? Je vous explique tout ! 🙂

Pourquoi les e-mails tombent-ils dans les spams ?

Ne plus jamais tomber en SPAM email marketing

Avant de découvrir quelques techniques d’optimisation pour réduire le risque de tomber en spam, il faut savoir pourquoi les emails sont classés comme tels. Les raisons sont nombreuses, comme par exemple :

  • La réputation de votre domaine d’envoi d’email est mauvaise.
  • Vos emails contiennent trop d’éléments considérés comme « SPAM ».
  • Vous n’avez pas l’accord de trop de contacts (RGPD).
  • Trop d’adresses emails de vos contacts sont fausses (bounce).
  • Trop de contacts se sont désabonnés en peu de temps.
  • Trop de contacts vous ont déclaré comme « SPAM ».
  • Contenu négligé un trop grand nombre de fois.

Ainsi, dans l’un ou plusieurs de ces cas, il y a de grands risques pour que vos emails tombent dans les spams, plutôt que dans la boîte de réception des destinataires.

Et la conséquence d’un email commercial qui est dévié dans les spams, c’est de devenir totalement invisible à ses yeux.

Et cela n’est pas envisageable pour toutes les marques e-commerce qui se respectent. Pour être efficace dans votre email marketing, créez des séquences de mails automatisées, ciblées et optimisées.

Envoyez les bons emails aux bonnes personnes

En tant que marques e-commerce, vous investissez beaucoup de temps et d’argent pour agrandir votre listes d’emails.

Cependant, il est important de comprendre qu’il faut éviter au maximum d’envoyer votre email à toute votre liste. Vos contacts se sont inscris à votre liste après avoir acheté un certain type de produit, s’être abonnés à une certaine liste.

Envoyer le même email à toute votre base, c’est vous tromper lourdement. En effet, pour qu’un email transactionnel soit réellement efficace, il doit être remis au bon segment.

Si vos e-mails atterrissent chez des personnes qui n’en ont pas besoin, elles risquent de ne pas apprécier et, soit elles vont se désabonner, soit elles vont vous déclarer comme « SPAM ».

Votre liste de diffusion doit donc être travaillée, en privilégiant continuellement la qualité plutôt que la quantité. Heureusement, des outils tels que Klaviyo permettent de créer facilement des segments qualifiés, regroupant une typologie précise de contacts, ayant eu le même comportement et fait les mêmes actions.

Ainsi, vos emails ont plus de chance de remplir leurs objectifs : développer votre marque et déclencher des ventes.

D’ailleurs, la séquence d’emails paniers abandonnés est une importance capitale. Découvrez nos conseils pour en créer une efficace : 4 conseils pour créer une séquence emails de paniers abandonnés e-commerce – Tutoriel | EmailBrand

Obtenez la permission des destinataires avant d’envoyer vos emails

E-commerce : Ne plus jamais tomber en boîte SPAM

Il faut rappeler que la législation sur la vie privée et le Règlement Général sur la Protection de Données (RGPD) est claire et stricte.

Pour résumer la partie qui nous intéresse dans cet article, c’est que les emails marketing doivent être adressées à des personnes consentantes, ayant officiellement validé leur accord pour recevoir vos messages.

Les emails envoyés à toutes les adresses que vous avez pu collecter via d’autres entreprises ou sites, celles que vous avez pu acheter ou louer vous exposent à deux risques majeurs :

  • En cas de violation aux règlements, vous risquez des amendes et des sanctions pénales;
  • Vos emails risquent également de ne porter aucun fruit, car ils seront soit juste ignorés, soit classé dans le dossier spam.
  • Cela entraine donc une baisse rapide et considérable de la réputation de votre domaine. Et il sera très difficile de remonter cette pente.
  • Ainsi, vous êtes sûr de tomber en boîte SPAM.

Ainsi, avant d’envoyer massivement des emails transactionnels à toutes les adresses que vous avez sous la main, vérifiez vos permissions.

Heureusement, de nombreuses solutions permettent aujourd’hui également de mettre en place et de gérer l’opt-in, c’est-à-dire le recueil du consentement des futurs destinataires. Ces solutions vous permettront par ailleurs de gérer plusieurs paramètres pour des campagnes performantes et réussies.

Entretenez votre domaine d’envoi d’emails

Il s’agit ici souvent d’une condition ignorée par de nombreuses marques e-commerce. Soit par inadvertance, soit par manque d’informations ou de compétences techniques, mais les conséquences sont loin d’être négligeables.  Si vous vous demandez pourquoi tous vos emails arrivent immanquablement dans les spams, vous êtes au bon endroit.

Lorsque vous envoyez un email, il part de votre serveur pour arriver sur celui de votre contact. Cet email passe par une multitude de robots anti-spam qui analysent votre email de haut en bas : contenu, images, liens, etc. Mais ils analysent aussi la provenance de celui-ci, et c’est ici que cela se gâte.

Car, quand vous payez un abonnement à votre auto-répondeur, tels que Klaviyo ou Mailchimp, ils vous louent en parallèle un serveur afin d’envoyer vos emails. Le problème, c’est que ce serveur est mutualisé. Donc si des entreprises l’exploitant font un travail de cochon, vous en payez fortement les conséquences.

Pour régler cette situation, il suffit d’installer un domaine dédié, le vôtre, celui relié à votre domaine (celui que vous louez chez OVH ou GoDaddy). Ainsi, vous avez le contrôle à 100% de sa réputation, et en suivant ces bonnes pratiques, vous allez dire adieu à la boîte anti-spam :

  • Envoyez vos emails uniquement à vos contacts engagés (ceux qui ouvrent et cliquent dans vos emails).
  • Segmentez votre liste ainsi : abandon de panier / clients / contacts engagés 30j et 60j / Prospects non-engagés 90j?
  • Nettoyez régulièrement votre liste en supprimer tous vos prospects (donc non-clients) inactifs depuis les 90 derniers jours.
  • Ecrivez un contenu qui intéresse réellement votre audience, c’est ainsi qu’ils deviendront accro.
  • Ainsi, vous serez sûr de ne plus tomber en boîte SPAM.

D’ailleurs, nous avons un article sur le sujet ! Découvrez notre guide à suivre étape pour paramétrer votre domaine dédié sur Klaviyo : Domaine dédié : Comment améliorer la délivrabilité de vos emails facilement – Tutoriel Klaviyo | EmailBrand

Vous pouvez aussi téléchargez gratuitement notre livre blanc « 6 secrets pour dire adieu à la boîte SPAM » : https://florian-beaumont.fr/inscription-guide-6-secrets-email-adieu-boite-spam

Ne pas tomber en boîte SPAM : soignez vos emails, soyez intéressant

ne plus jamais tomber en boîte spam en email marketing

Le dernier conseil que je présente est le soin apporté au contenu de vos emails.

Ici aussi, il existe des techniques spécifiques qui font que les e-mails sont efficaces et ne tombent pas en boîte SPAM. Et par contenu, on entend bien sûr tous les éléments du mail dans son intégralité (textes, images, appels à l’action). Depuis l’adresse de l’expéditeur jusqu’à la signature du mail, en passant par l’objet et le corps du texte. Chaque élément joue un rôle clé dont il faut prendre conscience.

La rédaction du contenu doit donc être soignée et il faut éviter de tomber dans le marketing trop agressif. D’ailleurs, en plus des logiciels spécialisés, les messageries les plus utilisés intègrent nativement des filtres anti-spams (Gmail, Outlook…). En vous montrant agressif dans votre email marketing, vous risquez de ne jamais atteindre vos cibles. Evitez ainsi les mots très accrocheurs qui sont désormais considérés suspects comme : incroyable, prix cassés, garantie, offre exceptionnelle, etc.

Alors que les emails marketing sont primordiaux pour le développement de votre marque e-commerce, vous devez faire ce qu’il faut pour ne plus tomber en boîte SPAM. La solution consiste à adresser le bon message, à la bonne personne, au bon moment, et de la bonne manière. Vous pouvez vous faire accompagner par des spécialistes en e-mail et sms marketing pour des campagnes efficaces.

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