Intégrez le SMS marketing dans leur stratégie globale permet de doper votre croissance de manière exponentielle.
Le marketing par SMS fonctionne parce que chaque personne regarde son téléphone 221 fois par jour. De plus en plus de consommateurs apprécient passer leur commande depuis leur mobile.
C’est simple simple d’utilisation, et est à leur disposition n’importe où, n’importe quand.
Dans cet article, découvrez 8 techniques applicables pour créer des SMS efficaces, qui parlent à vos contacts et sachent les charmer.
Technique 1 : utiliser ce biais pour envoyer des relances de paniers abandonnés !

Les marques e-commerce pensent que la récupération des paniers doit se faire uniquement via email marketing. Mais c’est faux, le SMS marketing s’en charge tout aussi bien.
En fait, vous devez utiliser les deux, simultanément. Vos clients potentiels laissent leur panier pour de multiples raisons :
- Des frais surprises, comme des frais de port non-annoncé.
- Un manque de confiance.
- Un manque de temps.
- Leurs besoins sont encore trop peu clairs et définis à leurs yeux.
Faire partir une séquence emails de paniers abandonnés dans la foulée est une bonne chose. L’accompagner de quelques SMS l’est d’autant plus.
Vous augmentez le nombre de points de contacts, et votre prospect ne peut pas passer à côté de vos relances.
De ce fait, nous avons augmenter une augmentation de 25% des récupération de paniers après avoir paramétré 2 SMS.
Technique 2 : Respectez la réglementation RGPD
Dans le cadre du SMS marketing, vous avez l’obligation de respecter les directives du Règlement Générale sur la Protection des Données, instauré par le Parlement Européen. Elle vise à protéger la confidentialité et l’intégrité des données personnelles des citoyens, en aspirant à une meilleure transparence de leurs utilisations.
Premièrement, avant même d’obtenir son numéro de téléphone, vous devez informer votre contact sur l’utilisation qui sera faite de celui-ci. Allez-vous lui faire des propositions commerciales, lui faire des annonces, lui disposer un suivi de colis ?
Deuxièmement, chaque personne a le droit de refuser que vous utilisiez son numéro à des fins commerciales. Vous pouvez donc détenir son numéro, mais vous ne pourrez jamais lui envoyer de campagnes et des SMS marketing de séquences automatiques.
Troisièmement, votre contact doit profiter d’une méthode de désabonnement simple, sans qu’il n’est besoin de réaliser plus d’une action pour le faire.
Technique 3 : Ecrivez de courts SMS marketing, soyez concis
Le SMS marketing possède une spécificité que n’a pas l’email marketing : vous payez à l’envoi du SMS. Et son prix est corrélé à sa longueur et son poids : plus il est long, plus il vous coûtera cher !
Vous devez donc être simple et aller droit à l’essentiel. Il vous sera inutile d’écrire de longs SMS pour présenter vos produits, leurs avantages, leurs caractéristiques… Cela ne sert à rien et fera chauffer votre carte.
Privilégiez donc la qualité du texte à sa longueur. Il doit délivrer un message clair, limpide, et surtout, inciter à l’action !
Prenons exemple d’un SMS de retargeting type paniers abandonnés. Plutôt que d’écrire un long texte expliquant les avantages de votre produits vis à vis de la concurrence, appuyer simplement sur l’urgence, en proposant une réduction à durée limitée.
Ou un panier qui s’auto-détruira dans 24h. Cela marche fort.
Technique 4 : Evitez les caractères spéciaux et les émojis
Lorsque vous rédigez vos campagnes ou vos séquences automatiques de SMS marketing, assurez-vous bien de limiter au maximum les caractères spéciaux et les émojis.
Les caractères spéciaux, comme les accents circonflexes ou les trémas, sont considérés comme une addition de plusieurs caractères pour les outils de création SMS.
Quoiqu’il en soit, évitez d’en utiliser car ils font donc rapidement monter les prix. Par exemple, un SMS simple de 150 caractères vous coûtera environ 0,09€, contre 0,18€ pour le même SMS avec un émoticônes.
Technique 5 : Envoyez des campagnes de SMS marketing au bon moment
Un autre point à ne pas négliger en SMS marketing est l’envoi de campagnes ciblées. Ce sont des SMS que vous envoyez de manière ponctuelle à un segment de contacts afin de leur faire un offre, les tenir au courant d’un lancement, ou terminer un événement commercial en cours.
Pour obtenir de bonnes performances, vous êtes obligé de segmenter votre liste afin de ne sélectionner que les plus qualifiés. Le bon message, à la bonne personne, au bon moment.
Pour cela, choisissez bien vos moments :
- Lors d’un événement commercial : votre Black Friday se passe ? N’hésitez pas à envoyer une campagne à vos abonnés pour mettre en avant l’offre la plus intéressante.
- Lors d’un lancement de produits : utiliser le SMS marketing pour accompagner votre lancement, en l’envoyant à ceux qui ont ouvert quelques emails sans acheter, par exemple. Une partie sera plus réceptive à votre texto.
- En retargeting post-événement, pour rattraper les retardataires.
Technique 6 : Préparer une séquence de bienvenue

Pour agrandir votre liste de numéros de téléphone, rien de mieux que de construire une séquence de bienvenue SMS.
Pour cela, je vous recommande de créer une pop-up qui propose à la personne d’échanger son prénom et son numéro contre un code promotionnel ou la participation à un jeu concours. Précisément lui pourquoi vous demandez ses informations et ce que vous en ferez, conformément à la réglementation RGPD.
Ensuite, préparez une séquence de bienvenue composée d’un à deux SMS maximum.
Le premier remerciera la personne pour son inscription et lui validera la récompense promise. Le deuxième permettra de finaliser l’offre et saupoudra le tout d’urgence pour maximiser le taux de conversion.
Technique 7 : Restez mesurer dans le nombre de SMS marketing envoyés
Le SMS marketing accompagne l’email marketing, il ne le supplante pas.
L’email est le canal de communication par excellence. Vous pouvez y mener une stratégie complète composée de nombreuses séquences de pré-achat et post-achat, de segmentations précises, de newsletters régulières.
Le SMS marketing doit être utilisé comme un complément dynamisé au stéroïde. Ils sont envoyés lors d’actions de prospects hautement qualifiés et disposés à passer commande chez vous.
2 à 3 séquences, une campagne de temps en temps, et vous verrez vos ventes augmenter de 10% en moyenne !
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Pour découvrir nos 4 conseils pour créer une séquence automatique de paniers abandonnés en email marketing, vous pouvez lire notre article : 4 conseils pour créer une séquence emails de paniers abandonnés e-commerce – Tutoriel | EmailBrand